mardi 13 janvier 2009

Hakone, ou la quête du Mont Fuji

Ma première tentative d'excursion à Hakone fut désastreuse.C'était en octobre, et pourtant, après plusieurs jours de chaleur et de temps dégagé, la météo nous fit défaut. Il y faisait un temps si déprimant qu'il n'avait rien a envier à la Normandie en plein mois de novembre. Froid, pluvieux, ciel bas....
Hakone est pourtant un site hautement touristique, qui offre parait-il une des plus belles vues sur le Mont Fuji. Malgré mon envie devoir Fuji-san autrement que depuis ma chambre, se distinguant pas beau temps derrière les affreux buildings de Tokyo, j'hésitais cependant à franchir de nouveau le cap. Je me laissais tenter, guère convaincue par les prévisions météo (nous avons consulté presque 10sites internet différents dans l'espoir que certains d'entre eux nous confirment ce que nous avions envie d'entendre: le temps sera dégagé...)
Après s'etre levées à l'aube, puis avoir pris 2trains différents et un bus, nous nous somme enfin retrouvées au bord du lac Ashi. Si le temps s'avérait prometteur à la gare de Yumoto Hakone, on ne pouvait pas en dire autant alors que nous nous rapporchions du lac. Le ciel se couvrait de plus en plus. Il n'était certe spas orageux...mais cela n'augurait rien de bon. De fait, alors que nous montions dans le bateau pirate (l'une des nombreuses attractions d'Hakone), le ciel n'était que nuages, que le vent pourtant tenace ne parvenait pas à chasser.
Bien qu'un peu kitsche, cette balade sur le lac fut plutot agréable, et le temps s'améliora. Le ciel bleu s'offrit même à nous alors que nous atteignîmes l'autre bord. Mais pas de Fuji en vue. Le transport suivant tait le funiculaire, qui menait aux fumerolles et autres sources d'eau chaude d'origine volcanique, dans laquelle l'attraction touristique dérivée consiste à faire cuire des oeufset les vendre au public. Je devrais peut-être préciser que l'attraction d'Hakone est d'offrir certe une magnifique vue sur le Mont Fuji (soit disant) mais aussi de permettre aux touristes d'emprunter je ne sais combien de transports aussi différents qu'un bateau pirate, ou encore un bateau comme on en imaginerait traversant le Mississippi, un téléphérique, un tramway etc... la liste parait interminable.
Le trajet en téléphérique offre une vue imprenable sur les montagnes, le lac que nous venions de quitter, et petit à petit, les nuages se dissippant, sur le Mont Fuji. Oh, Miracle! Je reconais que les "hooo" et les "haaa" des Japonais qui nous accompagnaient dans la cabine nous ont mis la ouce à l'oreille. Il était, majestueux, quoiqu'encore timide, à moitié caché derrière les nuages tenaces qui s'emparaient de son sommet.
Arrivés sur le sites des fumerolles, une forte odeur de souffre nous ramena à la réalité. En bonnes touristes, nous avons donc degusté des oeufs durs cuits dans l'eau volcanique (pour dissiper tous les doutes, non, ils n'ont pas un gout particulièrement original. Ce sont des oeufs durs, tous simplement), puis fait un tour sur la montagne. La vue du mont Fuji ne cessait de gagner en clarté. Nous optâmes donc pour une descente par le même chemin, au diable les tramways et autres bus, il nous fallait tenter le tout pour le tout et reprendre le même chemin. Serions-nous assez chanceuses?
Nous le fûmes!
Alors que nous desesperions de voir ce mont Fuji depuis la las, il fit son appartition soudainement, de derrière une moontagne, et s'offrit majestueux, face à notre regard émerveillé...
http://www.facebook.com/album.php?aid=203449&l=fbe50&id=743615012

3 commentaires:

mam a dit…

c'est vrai qu'il est beau, comme une carte postale.
bon, après tout, ok t'as bien souffert pour l'atteindre mais c'est le lot de tout explorateur digne de ce nom!

mam a dit…

c'est vrai qu'il est beau, comme une carte postale.
bon, après tout, ok t'as bien souffert pour l'atteindre mais c'est le lot de tout explorateur digne de ce nom!

Séb a dit…

Bonjour,

Je pars bientôt en voyage au Japon avec quelques amis et nous nous demandions si une journée était suffisante pour faire le tour des principales choses à voir à Hakone ? (nous pensons partir tôt le matin de Tokyo et revenir le soir)

Qu'en pensez vous ?

Merci,

Sébastien