lundi 15 décembre 2008

certaine culture est difficile a apprehender parfois....

Le programme d'aujourd'hui etait dedie au marche aux puces du Tokyo International Forum qui se tient tous les 2nd dimanches du mois. Arrivee la-bas, j'apprends que ca a ete annule pour cause de pluie (ce que je ne comprends mal car le Tokyo International Forum est couvert, mais bon)
Tant qu'a m'etre deplacee, je decide d'aller voir l'exposition qui se tient actuellement au Forum (et qui elle, n'a pas ete annulee pour cause de pluie soit dit en passant...)
Evidemment, je n'ai aucune idee de ce que je m'apprete a voir
Il s'agit donc d'une expo... de calligraphie....
Je dois avouer que ca me laisse assez perplexe
Les gens sont la pour admirer....des mots. Des mots ecrits au pinceau sur une feuille de papier.
Heureusement que les traductions en anglais sont la.
Mais finalement, je ne sais pas si ca aide vraiment a comprendre cette forme d'art traditionnel.
On notera au passage que je suis la seule non japonaise a visiter cette exposition. No comment...
Les gens admirent et commentent parfois meme de facon animee des phrases telles que "Flowers just bloom.
They bloom the best they can."
"The flowers are supported by the branches
the trunk supports the branches
the roots support the trunk
but we don't see the roots"
"Only human
after all"
On notera qu'il y a des commentaires en japonais. je me demande bien ce qu'ils expliquent.
D'autres oeuvres m'interpellent encore plus
"By "shiki soku zekuu" I wake up
by "kuu soku ze shiki" I wash my face"
J'aimerais dire : ????????????????????

1 commentaire:

mam a dit…

c'est de l'art contemporain japonnais peut être, entre la poesie et l'art graphique, va t-en savoir...