dimanche 1 mars 2009
Premières floraisons à Yoyogi parc
Bien que très fréquenté, le grand parc de Yoyogi est un peu tristounet en hiver. En cette dernière journée de février, le ciel est gris, mais je suis heureuse car, pour une fois depuis une semaine, il ne pleut pas.
Les couples promènent leurs chiens, les enfants jouent à cache-cache et les courageux font leur jogging. Et puis tout à coup, après les arbres dénudés, des couleurs. Cela reste très concentré, seuls 4 ou 5 arbres en sont à l'origine.
Mais voilà: le printemps pointe son nez. Et c'est ravissant.
On en redemande.
Plus matinale que le soleil
Que peux-t-on faire un jour de semaine vers 5h du matin à Tokyo, quand toute personne normalement composée dort tranquillement et encore très profondément dans son lit chaud et douillet? Eh bien faire un tour à Tsukiji,le marché aux poissons, pardi! Debout à 4h, après un bonne douche afin de nous faire oublier que l'on aurait préféré rester au pays de Morphée, nous sautons dans un taxi direction le marché. L'objectif: arriver à temps pour la vente aux enchères. Il semble qu'elle soit a 5h30. Bien évidemment,nous étions là 40minutes plus tôt. Ce qui nous a permis d'observer, depuis le tout petit passage où les touristes s'entassent, les centaines de thons soigneusement étalés sur le sol, et minutieusement examinés par les futurs acheteurs (je suppose)
Les photos fusent, mais pas de flash svp. En effet, cela dérange leur travail. D'ailleurs, la mauvaise tenue des touristes a bien failli provoquer la fermeture définitive du marché au public.
Soudain, un homme monte sur un petit tabouret, face à une rangée de poissons, agite une cloche, puis se met à crier, une sorte de litanie que nous ne comprenons évidemment pas, tandis qu'un acolyte à ses cotés prends des notes à la vitesse de la lumière. 5 min plus tard, il descend de son tabouret et répète le même manège devant la rangée de thon suivante et ainsi de suite. C'est qu'il y en a des rangées de thons. Le spectacle vaut le détour. Et surtout de se lever tôt.Mais bonjour la journée qui suit.
Ce que je préconise : poursuivre la vente aux enchères par une petite balade à travers les étalages, puis s'installer au comptoir de l'un des nombreux restos pour déguster les sushis et sashimis les plus frais et les meilleurs du monde à mon goût. Une fois repu, aller se prélasser dans un onsen (et pas aller a la SG pour une journée complète de boulot, comme j'ai eu l'idée saugrenue de faire!!)
Inscription à :
Articles (Atom)